Recent Videos

mercredi 10 juillet 2013

Historique Du Delphi

" "
  • 1995 : Delphi 1 est édité par Borland. Cette première version était destinée aux versions 16 bits de Windows (Windows 3, 3.1, etc.).
Dès la deuxième version, la cible était les Windows 32 bits (Windows 95, NT, etc.). Le logiciel ne change pas radicalement entre chaque version, la différence se fait plus sur des ajouts de composants utilisables dans les programmes et la prise en compte de nouvelles technologies.
  • À la fin des années 1990, Microsoft débauche une grande partie de l'équipe initiale ayant conçue Delphi, dont Anders Hejlsberg (le créateur de Turbo Pascal). Anders Hejlsberg travaillera d'abord sur la bibliothèque de classes du langage Visual J++, puis sur le projet .NET et sera l'inventeur du C#. Le départ de nombreux membres coïncide avec une baisse générale de la qualité du produit ainsi qu'un manque d'investissement marketing de la part de Borland, menant à un déclin progressif de Delphi. Néanmoins, au début des années 2000, Borland reste un des seuls éditeurs permettant (sur le papier) de développer à partir d'un même ensemble d'outils des applications natives, des applications .NET ainsi que des applications fonctionnant sous Linux grâce à Kylix.
  • 2001 : première édition de Kylix, l'environnement Delphi pour Linux.
  • 2002 : Kylix 3. Le succès n'étant pas au rendez-vous de ce Delphi pour Linux, ce sera sa dernière version.
  • 2006 (février) : Borland annonce son intention de se séparer du développement de ses EDI pour se consacrer à la Gestion du Cycle de Vie des applications.
Ne trouvant pas de repreneur, Borland crée CodeGear, une entité dédiée aux EDI, à laquelle participe toute l'équipe de développement de Delphi, C++Builder, et JBuilder. Au départ, CodeGear appartient à Borland mais possède ses moyens propres destinés à la création d'outils pour développeurs (“Where developers matter”).
Après deux ans de recherche, la société Embarcadero Technologies (en) rachète CodeGear pour un montant de 23 millions de dollars. Dans un souci d'homogénéité, les bases de données issues d'Embarcadero sont regroupées sous la dénomination DataBaseGear. CodeGear continue à opérer en tant qu'entreprise privée sous la direction de l'actuelle CEO d'Embarcadero. Borland, ou ce qu'il en restait, sera racheté par Micro Focus International en 2009 pour 75 millions de dollars.
  • 2008 : pour des questions de moyens, le compilateur Delphi .NET est abandonné au profit de Delphi Prism, une solution proposée par un éditeur tiers, RemObjects.
  • 2009 (août) : Delphi 2010 consolide le support d'Unicode dans la VCL, propose le support de Windows 7, intègre de nombreuses corrections de bogues et améliore la productivité dans l'environnement de développement.
Langage : support de la généricité. Cela permet de réduire de façon significative les lignes de codes à saisir par le développeur. Support des méthodes anonymes, permettant, entre autres, de faire du refactoring plus abouti.
De nouveaux composants visuels ont été introduits dont le plus notable est une implémentation de l'interface utilisateur Ribbon utilisée par Microsoft à partir de Microsoft Office 2007 et Windows 7.
  • 2010 : Delphi XE La compilation multiplateforme étant repoussé à l'année suivante, les évolutions sont moins nombreuses qu'attendu. On peut noter toutefois l’intégration de l'outil de contrôle de source SVN et du logiciel de Profilage de code AQTime au sein de l'IDE.
  • 2011 : Delphi XE2 La compilation multiplateforme est introduite pour Mac OS X et iOS ainsi que pour Windows x64. Une bibliothèque d'interface graphique, FireMonkey, est rajoutée en plus de la VCL qui était trop orientée Windows. Cette version est considérée par beaucoup d'observateurs comme la première version majeure depuis plus de dix ans.

Le recul de Delphi : de Delphi 7 à Delphi XE

Jusqu'à la sortie du Framework .NET par Microsoft, de nombreux développeurs utilisaient Delphi du fait de la robustesse de son langage et de l'excellent niveau d'abstraction introduit par sa bibliothèque de composants. Avec l'arrivée de .NET et C#, Microsoft a fait un pas de géant en produisant un outil reprenant tous les concepts qui avaient fait la popularité de Delphi : langage adapté au RAD, conception de composants par glisser-déposer, framework cohérent, etc.
De nombreux développeurs ont alors abandonné Delphi qui n'évoluait plus vraiment (puisque Borland recentrait alors son activité vers des outils de gestion du cycle de vie des applications) pour Visual Studio et C# (ou VB.NET). En effet, puisque Microsoft proposait un équivalent moins cher via des langages et des jeux de composants standardisés en s'y investissant considérablement plus que Borland, il n'y avait plus vraiment de raison d'utiliser Delphi.
De nombreux (mauvais) choix marketing et un manque évident de moyens attribués au projet Delphi par Borland amorcèrent un déclin de l'outil, qui conserve toutefois une réelle communauté unie d'utilisateurs. Par exemple, la décision trop tardive de créer un compilateur natif 64 bits et une VCL supportant Unicode fut vécue par beaucoup comme une très mauvaise décision et fut une autre raison pour amorcer une migration vers d'autres langages comme C++ ou C#.
La vente de la branche IDE de Borland, décidée en février 2006, est censée être un moyen d'obtenir un nouveau cadre de travail et surtout le support d'une nouvelle société complètement dévouée au développement d'outils de programmation comme le furent Delphi ou C++Builder. Le déclin n'est pas fatal et sera peut être enrayé par la sortie de nouveaux produits innovants comme le fut Delphi il y a plus de dix ans. D'ailleurs Embarcadero annonce une croissance annuelle de 15 % depuis son acquisition en 2008.
Ceci étant, Delphi reste une solution efficace pour développer diverses applications. De plus, Microsoft a trop souvent changé de technologie en cours de route pour rassurer certaines entreprises ou développeurs qui savent que Delphi garde sa pérennité depuis 1991. Par ailleurs, la communauté Delphi reste très active et soudée comme le montre l'activité toujours importante des sites internet consacrés au langage.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire